Discours lors de la session plénière du 10e Forum international des cultures unies de St-Pétersbourg, 12.09.24

Valerik
Администратор

Discours lors de la session plénière du 10e Forum international des cultures unies de St-Pétersbourg, 12.09.24

Message par Valerik »

Vladimir Poutine s'est exprimé lors de la session plénière du 10e Forum international des cultures unies de Saint-Pétersbourg.
12 septembre 2024

Les événements du 10e Forum international des cultures unies de Saint-Pétersbourg se dérouleront jusqu'au 14 septembre. Le thème principal de cette année anniversaire est « La culture du XXIe siècle : souveraineté ou mondialisation ? »

La session plénière s'est tenue dans l'État-major du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Forum_2024-12-09.jpg
Forum_2024-12-09.jpg (539.43 Kio) Consulté 1574 fois
Vladimir Poutine : Chers participants au forum ! Mesdames et Messieurs ! Chers amis !

Je suis heureux de vous accueillir en Russie, à Saint-Pétersbourg.

C'est la dixième fois que notre capitale du Nord accueille des envoyés culturels du monde entier. Chacune de ces réunions, comme la culture elle-même, reflète l'esprit du temps et soulève les questions les plus importantes, les plus aiguës et les plus significatives.

Le Forum des cultures unies est l'une des réponses significatives aux défis complexes auxquels les pays et les peuples sont confrontés aujourd'hui. Son nom même implique la reconnaissance de la diversité civilisationnelle du monde, le droit naturel des peuples à l'identité, le respect des valeurs traditionnelles et des religions et, bien sûr, l'égalité inconditionnelle des États dans l'élaboration de l'agenda culturel mondial.

Ces approches et principes ont été inscrits dans la déclaration adoptée lors du forum de l'année dernière. Leur pertinence à notre époque est plus grande que jamais.

L'importance de l'humanisme et du dialogue, du respect mutuel et de la confiance dans le monde est partagée par la majorité mondiale, mais, malheureusement, elle est soumise à une pression constante et à une menace d'érosion, principalement en raison de la politisation sans précédent de la sphère culturelle, qui en fait une arme d'intrigues géopolitiques, des tentatives constantes de mettre à l'écart et de minimiser l'importance des systèmes de valeurs nationaux — tout ce qui ne coïncide pas avec l'agenda promu par les soi-disant élites mondialistes et les cercles dirigeants de certains États.

En Russie, nous avons défini nos principales valeurs et les avons inscrites dans la loi fondamentale du pays, la Constitution. Nous protégeons ces valeurs et tous ceux qui les partagent et qui, comme nous, considèrent comme sacré le droit des peuples à parler leur langue maternelle et à garder la foi de leurs pères, à vivre en harmonie avec la nature, selon ses lois naturelles.

Le résultat de ces efforts déterminera, sans aucune exagération, l'avenir de l'ordre mondial et les perspectives de la culture. Nous sommes convaincus qu'elle doit et peut exister sans ingérence grossière, sans la soi-disant culture de l'annulation, c'est-à-dire sans l'annulation de la culture elle-même.

Ce n'est pas sans raison que l'on qualifie la diplomatie d'art. Il faut plus que des connaissances et du talent pour la maîtriser. La diplomatie est aussi une culture, une culture d'actions, d'émotions et de discours. Elle nous permet de comprendre ce que nous pouvons et ne pouvons pas dire et faire afin d'éviter des conséquences irréparables.

La culture a toujours été une sorte de fusible pour le monde. Dans un certain nombre de pays, ce fusible semble avoir fondu. De nombreux politiciens de haut rang ont perdu leurs limites morales, violant des tabous qui persistaient même dans les moments les plus tendus de la guerre froide. Dans les pays dirigés par de telles élites, les citoyens prennent progressivement pour acquis la xénophobie, puis les formes extrêmes de discrimination et de persécution pour des motifs nationaux, ethniques ou religieux.

Nous savons tous à quelle vitesse les régimes en place se déshumanisent dans une telle situation et quelles en sont les conséquences pour des familles concrètes et des personnes d'âges différents. Ça se voit.

C'est pourquoi j'ai récemment signé le décret du Président de la Russie sur l'octroi du soutien humanitaire aux personnes qui partagent les valeurs spirituelles et morales russiennes traditionnelles. Nous ne luttons pas contre d'autres valeurs, nous ne faisons que soutenir les nôtres. C'est d'ailleurs ce qui différencie notre approche de celle de nos adversaires.

Cette décision a été prise en réponse au nombre croissant d'appels provenant de pays où les personnes sont essentiellement privées de leur liberté de choix. Il s'agit principalement de familles avec enfants, auxquelles les autorités locales imposent des attitudes éthiques perverses.

Les appels sont également nombreux de la part de personnalités culturelles qui, par ailleurs, ne veulent pas faire entrer leur créativité dans un lit de Procruste de quotas et de critères et créer en adoptant un profil bas de conformisme à des normes néolibérales qui leur sont étrangères.

Ces normes sont activement reproduites par certains médias, formant ce que l'on appelle le « mainstream ». Si un auteur souhaite que son œuvre soit présentée sur scène ou à l'écran et publiée, il est obligé de suivre ce courant dominant. Et si, dans ces œuvres ou même dans les déclarations privées d'un auteur, d'un metteur en scène ou d'un acteur, il y a un soupçon de désaccord ou de doute, il ou elle est ostracisé(e) et annulé(e).

En outre, nous constatons de plus en plus souvent que le programme de valeurs promu par les élites occidentales ignore et parfois offense délibérément les religions mondiales et les traditions culturelles de régions toutes entières du monde. Je suis certain que la majorité des pays et des peuples ne se sentent pas à l'aise avec de telles approches. Ils voient l'avenir de la culture dans le respect et la confiance mutuels, dans une coopération internationale égale en droit dans ce domaine.

Au moment où nous accueillons à nouveau le forum, et dans une période difficile pour nous, nous sommes fermement convaincus de la nécessité vitale du dialogue entre les cultures. Votre voix, chers amis, doit être entendue.

La propagande obsessive est impuissante face à l'art véritable, car ceux qui le servent ressentent avec acuité les nerfs de l'époque et les besoins de la société, peuvent distinguer entre les vraies et les fausses valeurs, comprendre qui prône de tout cœur la paix, la prospérité et l'amitié des peuples, et qui se cache derrière les bons mots de l'intérêt personnel, de la supériorité, des desseins destructeurs et de leur exclusivité.

Vos activités créatives, scientifiques et éducatives ont un énorme potentiel de pacification et de lutte contre la discorde. Elles préservent les liens entre les personnes et peuvent guérir les blessures des conflits et des guerres. C'est pourquoi il est important que vous ayez la possibilité de communiquer, d'échanger des idées et de mettre en œuvre des projets communs.

La Russie est l'un des pays les plus multinationaux au monde, et nous sommes sincèrement heureux de vous offrir une telle plateforme, y compris dans le cadre de notre forum d'aujourd'hui.

Nous savons que la clé du développement des cultures réside dans l'interaction constante et l'enrichissement mutuel. Nous savons que l'unité des différentes cultures et traditions constitue une puissante force créatrice. Cette unité est la source de notre identité nationale, des valeurs fondamentales de notre peuple telles que l'entraide, l'équité, la miséricorde, la mémoire historique et la continuité des générations, la famille forte, le patriotisme et la citoyenneté.

À l'origine, la Russie — je m'adresse ici au public étranger — était un État multinational. Cela a bien sûr eu un impact sur nos traditions. C'est la base de notre identité commune et de notre force spirituelle.

Nous attachons une grande importance au développement de la culture. L'infrastructure des musées, des théâtres, des foyers, des bibliothèques est constamment renouvelée. Nous faisons renaître des églises. Nous reconstruisons les berges, les parcs, les places, les espaces publics. Tout cela n'est pas seulement une composante humanitaire, mais aussi un facteur important pour le développement de toutes nos régions.

J'étais récemment à Touva et j'ai vu comment la communauté religieuse locale se développait. Nous construisons des centaines, voire des milliers de nouvelles mosquées, des temples, des synagogues. Tout cela est en marche, tout se développe activement. Bien sûr, il n'y avait rien de pareil ni dans la Russie tsariste, ni dans la Russie soviétique.

Nous faisons beaucoup pour protéger les sites du patrimoine culturel, nous prévoyons d'adopter un programme à long terme, de le mettre en œuvre non seulement aux frais du budget, mais aussi avec la participation de mécènes. Nous avons acquis cette expérience et nous allons la développer. Nous savons à quel point il est important de restaurer des manoirs anciens et des églises. C'est l'incarnation visuelle de notre histoire séculaire et de notre identité nationale.

Les liens humanitaires, la coopération dans le domaine de l'art et de l'éducation et les échanges de jeunes figurent également parmi les priorités de la présidence russienne des BRICS. Cette organisation est le prototype d'un monde multilatéral où règnent les principes du respect mutuel, du choix indépendant de la voie du développement et du principe clé de la Charte des Nations unies, à savoir l'égalité souveraine de tous les États.

Cette année, la Russie préside également la Communauté des États indépendants. Un nombre sans précédent de projets sont mis en œuvre au sein de la CEI et des BRICS. Le programme d'affaires de votre forum comprend également des réunions dans les formats de ces organisations.

Hier, par exemple, il y a eu, pour autant que je sache, une réunion des ministres de culture des pays participant au Forum. Je suis heureux de vous accueillir dans cette salle, chers collègues, Mesdames et Messieurs, et de vous remercier pour votre contribution à l'expansion du dialogue interculturel, pour vos efforts visant à l'enrichir de contenus brillants et créatifs et d'initiatives vivantes.

Je crois que, de manière générale, le temps est venu de former une nouvelle infrastructure internationale commune des cultures nationales. Dans le monde d'aujourd'hui, le succès est atteint par des sociétés où les gens sont principalement motivés et inspirés par la culture et où ils peuvent s'appuyer sur une base solide de leurs valeurs, de leur histoire et de leurs traditions.

Chers amis, chers collègues !

L'année dernière, nous avons activement et assez longuement débattu de nombreuses questions qui intéressent tous ceux qui sont réunis ici. J'espère que vous serez compréhensifs : malheureusement, je ne peux pas le faire maintenant, mais je suis sûr que tout ce qui s'est passé dans le cadre du forum sur les plates-formes organisées par les participants était extrêmement intéressant et utile.

Nous sommes toujours heureux de vous voir en Russie, non seulement à l'occasion de ce forum, mais aussi lors des nombreux événements que la Russie organise dans toute une série de domaines liés à notre culture et à la culture mondiale, dont la culture de notre pays fait indubitablement partie.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite du meilleur.

Merci beaucoup.

Source en russe
Traduit par Valerik
Répondre

Revenir à « Discours du Président de la Russie »