Grammaire française-russe, ou Principes de la langue russe à l'usage des Français, par Ch. Ph. Reiff, Paris 1860

Valerik
Администратор

Grammaire française-russe, ou Principes de la langue russe à l'usage des Français, par Ch. Ph. Reiff, Paris 1860

Message par Valerik »

GRAMMAIRE FRANÇAISE-RUSSE,

OU

PRINCIPES DE LA LANGUE RUSSE À L’USAGE DES FRANÇAIS,

AVEC DES TABLEAUX SYNOPTIQUES POUR LES DÉCLINAISONS ET LES CONJUGAISONS, DES THÈMES OU EXERCICES GRADUÉS POUR L’APPLICATION DES DIFFÉRENTES RÈGLES DE LA GRAMMAIRE, LE CORRIGÉ DE CES EXERCICES ET L’ACCENTUATION DE TOUS LES MOTS RUSSES,

PAR

CH. PH. REIFF,
Chevalier de l’Ordre de Ste-Anne de Russie et de l’Ordre du Lion de Zæhringen de Bade.
Auteur du Dictionnaire étymologique de la Langue russe et des Dictionnaires parallèles des Langues russe, française, allemande et anglaise.

===============
Peu de règles, beaucoup de réflexions, et encore plus d’usage.
Du Marsais.
===============

TROISIÈME ÉDITION, SOIGNEUSEMENT REVUE.

PARIS.
MAISONNEUVE & Cie
LIBRAIRIE ORIENTALE ET EUROPÉENNE.
Quai Voltaire, 15.
1860.

PRÉFACE

La première édition de cette Grammaire a paru en 1821, publiée en français à St-Pétersbourg sous le titre de Grammaire russe à l'usage des étrangers qui désirent connaître à fond les principes de cette langue (*). A cette époque le défaut que l’on reprochait à la plupart des livres élémentaires, relatifs à l’étude de la langue russe, était d’être calqués sur les méthodes du latin, langue qui fut pendant longtemps regardée, sans aucune raison, comme le modèle, comme le régulateur de tous les idiomes. Depuis lors les travaux des Grammairiens russes Gretsch et Vostokof (**), les Recherches philologiques de Pavsky sur la formation de la langue russe, et l’Essai de grammaire comparée de la langue russe de Davydof (***), sans parler de plusieurs autres ouvrages sur cette partie, ont donné la solution de plusieurs questions grammaticales, et ont déterminé enfin d'une manière fixe le point auquel la langue russe est parvenue de nos jours.

Tels sont les divers ouvrages dont j’ai profité pour la nouvelle édition de ma Grammaire russe à l'usage des étrangers. Cette édition, entièrement refondue, se compose de deux parties distinctes. La première est la Grammaire proprement dite, où j’ai tâché de donner des règles claires et précises, et par là plus faciles à retenir. La seconde partie contient les Thèmes ou Exercices gradués sur chaque règle en particulier, dans lesquels j’ai placé, en guise de vocabulaire, les mots russes au-dessous du texte français. Le Corrigé de ces Exercices se trouve à la fin de la Grammaire.

Afin de rendre ce livre aussi utile aux étrangers que possible, je le publie en même temps dans les trois langues, française, allemande et anglaise. Les philologues qui désireraient plus de détails, peuvent consulter ma traduction française de la Grammaire russe de Mr. Gretsch, sous le titre de Grammaire raisonnée de la Langue russe, précédée d'une Introduction sur l’histoire de cet idiome, de son alphabet et de sa Grammaire, et publiée à St-Pétersbourg en 1829.

(*) Cette Grammaire qui a été réimprimée par contrefaçon à Paris en 1851, a été traduite en polonais par A. B. Hlebowicz sous le titre de: Grammatyka Rossyyska dla uzytku cudzoziemcow napisana, przelozona z francuskiego jezyka i potrzebnemi dodatkami do uzytku Polakow zastosowana, Wilna 1823.

(**) Les diverses Grammaires russes publiées par Mr. Gretsch sont: 1) Пространная Русская Грамматика, St-Pét. 1827. 2) Практическая Русская Грамматика, St-Pét. 1827 et 1834. 3) Начальныя Правила Русской Грамматики, St-Pét. 1828, et dont la 10e édition a paru en 1847. 4) Практическіе Урокн Русской Грамматики, St-Pét. 1832. 5) Руководство къ изученію Русской Грамматики, St-Pét. 1843. 6) Учебная Русская Грамматика, St-Pét. 1851. 7) Руководство къ преподаванію по Учебной Русской Грамматики, St-Pét. 1851. 8) Русская Грамматика перваго возраста. Учительская. Карлсруэ 1860. 9) Русская Грамматика перваго возраста. Ученическая. Карлсруэ 1860. — Mr. Vostokof а publié aussi une Grammaire russe de deux degrés différents, qui a été réimpiimée plusieurs fois.

(***) Le titre du premier ouvrage est: Филологическія Наблюденія надъ составомъ Русскаго Языка Протоіерея Г. Павскаго, St-Pét. 1841—1850; et celui du second: Опытъ общесравнительной Грамматики Русскаго Языка, изданный Вторымъ Отдѣленіемъ Императорской Академіи Наукъ, St-Pét. 1852, 2ème édition 1853, 3ème édition 1854.

Carlsruhe, en avril 1853.
L’Auteur.

* * * * *
Télécharger ce livre
Répondre

Revenir à « Dictionnaires de langue »