Discours de V. Poutine lors de la session plénière du quatrième Forum féminin eurasien, 18 septembre 2024

Valerik
Администратор

Discours de V. Poutine lors de la session plénière du quatrième Forum féminin eurasien, 18 septembre 2024

Message par Valerik »

Le Forum féminin eurasien est organisé par le Conseil de la Fédération et l'Assemblée interparlementaire de la CEI. Il s'agit de la plus grande plateforme internationale réunissant des femmes leaders de tous les continents de la planète pour discuter de leur rôle dans le monde moderne et développer des approches communes pour résoudre les problèmes mondiaux.

Cette année, plus de 1 500 personnes de 126 pays participent au Forum. Le thème de la réunion est « Les femmes pour le renforcement de la confiance et pour la coopération mondiale ».

La session plénière du quatrième Forum féminin eurasien se tient au palais de Tauride.

4e_Forum_feminin.jpg
4e_Forum_feminin.jpg (606.77 Kio) Consulté 1301 fois

Vladimir Poutine : Mesdames et Messieurs !

Je vois qu'il y a aussi des hommes dans la salle.

Chers amis !

Je souhaite cordialement la bienvenue aux participants et aux invités du quatrième Forum féminin eurasien. Bienvenue en Russie, à Saint-Pétersbourg !

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'une des plateformes internationales les plus reconnues à démontrer le potentiel et les possibilités des femmes modernes et leur rôle créatif véritablement colossal dans pratiquement toutes les sphères de notre vie.

J'aimerais souligner en particulier que vos forums reflètent les exigences les plus importantes de notre époque et promeuvent l'idée de s'unir au nom du développement durable et de la sécurité universelle. Cela est plus pertinent aujourd'hui que jamais et est demandé par des millions de personnes sur tous les continents. Après tout, l'humanité est confrontée à des problèmes très complexes, qui ne peuvent être résolus qu'ensemble, en tenant compte des intérêts de chacun.

De nombreuses initiatives concrètes ont été lancées lors des précédents forums, notamment le renforcement de la coopération au sein des BRICS, de l'APEC et du G20 des femmes. Nous venons d'ailleurs de discuter de toutes ces questions avec le président du Brésil. Je vous transmets les salutations du Brésil.

Je suis convaincu que c'est l'engagement des femmes en faveur de la coopération et de la paix qui fait le succès et la popularité de votre Forum. Chaque fois, il attire de plus en plus de participants. Cette année, des femmes dirigeantes de 126 pays sont venues à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, plusieurs millions de personnes participent aux discussions en ligne sur divers sujets, y compris des sujets délicats et sensibles.

Bien entendu, des délégations de toutes les régions de Russie représentent notre peuple multinational, sa riche culture et ses traditions séculaires. Les femmes russiennes révèlent l'âme de la Russie, sa beauté, son attrait, sa chaleur, sa miséricorde et sa générosité.

Le Forum est l'occasion de montrer et de dire à l'ensemble de la communauté féminine de la planète que la Russie est un pays ouvert et hospitalier, que nous accordons une grande importance au dialogue, à la confiance et à l'amitié, et que nous respectons la diversité et l'identité des États et des peuples.

Le grand intérêt que suscite le Forum féminin eurasien est également dû au fait que son ordre du jour va au-delà de la discussion habituelle sur le rôle des femmes dans la société. Il réunit des femmes accomplies qui ont atteint le sommet de leur profession. Votre expérience dans des activités créatives, managériales, intellectuelles, humanitaires et éducatives est sans aucun doute d'une grande importance pour des milliards de personnes à travers la planète. Tout cela a permis au Forum de devenir une plate-forme mondiale pour l'élaboration de propositions visant à résoudre les problèmes les plus urgents.

L'autorité du Forum ne cesse de croître. Votre voix est entendue et prise en compte par les gouvernements de différents pays. Vos recommandations sont prises en considération par les grandes organisations internationales.

Je le répète : une telle participation et un tel travail actif sont extrêmement importants pour les processus de construction d'un monde multipolaire, équitable et véritablement libre. Nous partageons tous ces idées et faisons tout notre possible pour créer un nouvel espace mondial progressiste.

Lors de ce Forum, vous avez été réunis autour du thème de la confiance et de la coopération mondiale. Comme toujours, le point de vue des femmes a mis en évidence l'essentiel. Ce n'est que sur une base solide de confiance, de caractère ouvert, de compréhension mutuelle et de contacts dans divers domaines que l'humanité peut résoudre des problèmes sociaux difficiles, assurer la prospérité économique et le développement technologique, vaincre la pauvreté, l'inégalité et les maladies.

Et surtout, elle pourra développer les principes d'une sécurité égale et indivisible, dont tous les pays ont besoin. Depuis de nombreuses années, la Russie appelle à s'unir pour discuter et adopter de tels principes. Je suis convaincu que vous soutenez nos initiatives et que vous en serez les porte-parole dans vos pays.

Aujourd'hui, dans cette salle où se sont réunies des femmes leaders du monde entier, je ne peux manquer de mentionner l'énorme contribution des femmes russiennes à la réalisation de nos objectifs nationaux de développement. Elles sont souvent à l'avant-garde de la mise en œuvre de projets essentiels à l'amélioration de la qualité et du niveau de vie de nos citoyens, au soutien de la famille, à la protection de ses intérêts et, en général, de nos valeurs traditionnelles.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier toutes les femmes de Russie pour leur travail au profit de la société et pour leur formidable énergie créatrice. Je suis sûr que les dirigeants des États représentés au Forum partagent mes sentiments et peuvent exprimer leur gratitude aux femmes de leur pays. Car la vie prouve de manière convaincante que ce n'est qu'avec la participation des femmes qu'il est possible d'atteindre le progrès, le bien-être et l'harmonie. Sans cela, il ne peut y avoir de monde véritablement prospère.

Chers amis !

En Russie un comportement traditionnellement respectueux à l'égard des femmes s'est formé. Notre politique d'État est fondée sur notre Stratégie nationale d'actions dans les intérêts des femmes. Les mesures nécessaires sont prises et les conditions sont créées pour que les femmes puissent réussir dans leur carrière professionnelle tout en restant les gardiennes du foyer familial, l'âme véritable d'une grande famille avec de nombreux enfants.

Nous savons qu'il n'est pas facile de combiner tout cela, mais nos femmes savent le faire tout en restant belles, tendres, charmantes sous de telles charges, elles possèdent un secret que les hommes ne sont pas capables de percer.

Qu'aimerais-je ajouter ? En Russie, les femmes travaillent dans pratiquement tous les domaines. L'entrepreneuriat féminin se développe rapidement : rien que l'année dernière, le nombre de femmes entrepreneuses a augmenté de près d'un tiers. Aujourd'hui, six millions de femmes dirigent leur propre entreprise en Russie.

Et partout, dans toutes les professions, elles se distinguent par leur sens élevé des responsabilités, leur volonté d'aller au fond des choses, d'être créatives, de tenir compte de toutes les circonstances lors de la prise de décision.

Je vous souhaite, chers participants et invités du Forum, un travail fructueux. Je suis convaincu que le quatrième Forum féminin eurasien sera fructueux et efficace, qu'il donnera le coup d'envoi à de nouvelles idées et à de nouveaux projets et qu'il contribuera au développement de la coopération et de la compréhension mutuelle sur la planète.

Bonne santé à vous et tous mes vœux de réussite ! Du succès pour le bien de la paix, de la création et du progrès !

Je vous remercie de votre attention.

J'espère que vous pourrez découvrir de près Saint-Pétersbourg.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une bonne continuation.

Source en russe
Traduit par Valerik
Répondre

Revenir à « Discours du Président de la Russie »