Discours lors d'une session plénière du Forum d'affaires des BRICS, 18 octobre 2024

Valerik
Администратор

Discours lors d'une session plénière du Forum d'affaires des BRICS, 18 octobre 2024

Message par Valerik »

Forum d'affaires des BRICS
Vladimir Poutine s'est exprimé lors d'une session plénière du Forum d'affaires des BRICS, 18 octobre 2024

Le forum se tient à Moscou sur le seuil du sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre. Pour la première fois, de nouveaux membres de l'association y participeront. Depuis le 1er janvier 2024, outre le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud, sont devenus membres à part entière des BRICS l'Égypte, l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Éthiopie.

* * *

Serguéy Katyrine : Cher Vladimir Vladimirovitch, chers collègues, chers amis !
Je voudrais vous informer que nous avons tenu hier la réunion annuelle du Conseil d'affaires des BRICS avec la participation des parties nationales du Conseil. Au cours de la réunion, mes collègues et moi-même avons adopté le rapport annuel, qui reflète les résultats de notre travail au cours de l'année écoulée, ainsi que les propositions les plus pertinentes de la communauté d'affaires des BRICS sur l'approfondissement de l'intégration des marchés et de la coopération commerciale et économique au sein de notre association. Ce document sera remis aux chefs d'État des BRICS lors du sommet de Kazan.
Aujourd'hui nous organisons notre forum séquentiel, qui est un événement clé de nos activités.

L'ordre du jour du Forum a rassemblé plus d'un millier de représentants de la communauté d'affaires, de chefs d'entreprises, d'associations, de syndicats professionnels et de chambres de commerce et d'industrie des pays membres des BRICS. Nous avons l'intention de discuter des questions de coopération dans les domaines de la finance et de l'investissement, du transport et de la logistique, de l'agriculture, de l'information, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Nous prévoyons également de féliciter les lauréats du concours international des meilleures pratiques des BRICS et du concours de startups féminines des BRICS.

Cher Vladimir Vladimirovitch, au nom de tous les participants au forum je voudrais vous remercier pour votre présence personnelle et votre participation à notre forum, et je voudrais vous demander de prononcer un discours de bienvenue.

Vladimir Poutine :
Mesdames et Messieurs ! Chers amis !
Poutine_BRICS_Delovoy_2024-10-18.jpg
Poutine_BRICS_Delovoy_2024-10-18.jpg (412.96 Kio) Consulté 1428 fois

Je suis sincèrement heureux de vous accueillir tous au Forum d'affaires des BRICS.

La composition des participants est très solide. Il s'agit des principaux représentants d'entreprises de tous les pays des BRICS. Vos entreprises coopèrent avec succès depuis longtemps, mettant en œuvre de grands projets communs dans divers secteurs : industrie et énergie, transports et infrastructures, agriculture et économie numérique.

J'aimerais souligner en particulier que des hommes d'affaires des pays qui sont devenus membres à part entière des BRICS le 1er janvier de cette année sont également venus à ce forum. Il s'agit de nos collègues et amis d'Arabie saoudite, d'Iran, d'Égypte, d'Éthiopie et des Émirats arabes unis.

Je voudrais souligner que la Russie, qui préside actuellement les BRICS, s'efforce par tous les moyens de faciliter l'intégration, pardon, des « nouvelles recrues » dans tous les mécanismes de coopération. Nous constatons que le Conseil d'affaires a accueilli des représentants des nouveaux pays membres, qui se sont à leur tour activement engagés dans le travail.

La présidence russienne se déroule sous la devise générale « Renforcer le multilatéralisme pour le développement mondial équitable et pour la sécurité ». Un plan d'action substantiel est mis en œuvre, visant à promouvoir les partenaires dans trois domaines clés. Il s'agit de la politique et de la sécurité, de l'économie et de la finance, et des liens culturels et humanitaires.
À ce jour, le plan a été mis en œuvre à plus de 80 %. Plus de 200 événements, réunions, conférences et réunions sectorielles ont été organisés. La plupart des réunions d'experts et des réunions ministérielles ont eu lieu. Mais, bien entendu, le sommet des BRICS en sera la pièce maîtresse. Il débutera la semaine prochaine dans la ville russienne de Kazan.

Il est symbolique que ce soit le Forum d'affaires, votre réunion, qui précède la réunion des dirigeants à Kazan. Cela souligne l'importance d'un partenariat économique étroit entre nos pays, de la promotion du commerce et de l'investissement et de l'approfondissement des liens de coopération.

Le travail conjoint des BRICS pour accélérer la croissance sociale et économique et assurer le développement durable apporte des résultats concrets et tangibles et contribue réellement à améliorer le bien-être et la qualité de vie des citoyens ordinaires de nos pays. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Je suis sûr que vous connaissez ces chiffres en général, mais je me permettrai d'en citer quelques-uns.

Le PIB global de l'association est supérieur à 60 000 milliards de dollars, et sa part totale dans le produit mondial brut dépasse largement le chiffre correspondant du « Groupe des Sept » et continue de croître.

J'en ai déjà parlé en public avec vos collègues russiens, mais je vais le répéter ici, dans cette salle, avec votre participation. Par exemple, en 1992, le « Groupe des Sept » représentait 45,5 %. La même année, les pays du BRICS représentaient 16,7 % du PIB mondial. Aujourd'hui, en 2023, notre association représente 37,4 % et le G7 — 29,3 %. L'écart se creuse, et il se creusera, c'est inévitable. C'est une dynamique qui est déjà très claire. En outre, au cours de la dernière décennie, plus de 40 % de la croissance du PIB mondial de l'ensemble de la dynamique économique mondiale a été le fait des pays BRICS.

À l'issue de cette année, le taux de croissance économique moyen des BRICS devrait atteindre 4 %. Ce taux est supérieur à celui des pays du G7, qui n'est que de 1,7 %, et au taux mondial. Le taux mondial devrait être de 3,2 %.

Les BRICS représentent environ un quart des exportations mondiales de marchandises. Dans le même temps, les entreprises des pays BRICS dominent de nombreux marchés clés, notamment ceux des ressources énergétiques, des métaux, des denrées alimentaires, c'est-à-dire les marchés des biens sans lesquels un développement économique durable est impossible. En bref, les BRICS jouent déjà un rôle de premier plan dans l'économie mondiale, non seulement aujourd'hui, mais il est évident que ce rôle s'accroîtra demain.

Les pays qui composent notre association sont en effet les moteurs de la croissance économique mondiale. Et ce sont les BRICS qui généreront la majeure partie de la croissance du PIB mondial dans un avenir prévisible.

Dans le cadre de l'association, des plates-formes de développement appropriées sont mises en place. Il s'agit notamment des canaux de communication, des normes technologiques et éducatives, des systèmes financiers, des instruments de paiement et, bien entendu, des mécanismes d'investissement durable à long terme. En d'autres termes, la croissance économique des membres des BRICS dépendra de moins en moins de l'influence ou de l'ingérence extérieure. Il s'agit en fait d'une souveraineté économique, d'un partenariat d'économies autosuffisantes, qui multiplie leur potentiel et ouvre de nouvelles opportunités.

Je voudrais ajouter que la Nouvelle banque de développement joue un rôle particulier dans le renforcement de la coopération financière. Il s'agit d'une bonne structure, puissante et efficace, dotée d'une solide base de capital et d'une équipe d'experts expérimentés. En tant qu'institution de développement, la Banque est déjà une alternative à un nombre important de mécanismes financiers occidentaux. Et nous allons naturellement la développer sans nous opposer à qui que ce soit, il s'agit tout simplement d'une structure indépendante. Nous allons élargir ses capacités, de cette banque. La Nouvelle banque devrait devenir l'un des principaux investisseurs dans les grands projets technologiques et d'infrastructure de l'espace des BRICS et de l'ensemble du Sud.

L'une des questions clés du renforcement des partenariats commerciaux dans le cadre des BRICS est l'amélioration de la connectivité des transports, la création de nouvelles autoroutes et de nouveaux corridors de fret, de solutions intermodales modernes et de schémas logistiques qui sont demandés par les entreprises.

La présidence russienne des BRICS a lancé un dialogue régulier entre les autorités de transport sur ces questions. Des initiatives telles que l'ouverture d'une plateforme de coordination électronique et la formation d'un pool de réassurance BRICS sont en cours de développement.

Pour autant que je sache, le Conseil d'affaires a établi un sous-groupe distinct sur la logistique. Je voudrais remercier les participants au Conseil et les représentants des entreprises d'avoir soutenu le concept d'une plateforme logistique permanente.

La Russie transfère rapidement les flux de transport vers des partenaires étrangers fiables. Nos projets phares comprennent la Route maritime du Nord et le Corridor Nord-Sud. Ces artères continentales sont conçues pour offrir des voies commerciales de longueur courte et favorables, reliant les principaux centres industriels, agricoles et énergétiques aux marchés de consommation.

Nous mettons en œuvre un plan à grande échelle pour développer la Route maritime du Nord, en reconstituant la flotte de brise-glaces, y compris les navires à propulsion nucléaire. Des voyages de cabotage ont été lancés pour tester les routes, la constellation de satellites est en cours de modernisation, de nouveaux terminaux de carburant, des centres de sécurité maritime et d'autres infrastructures côtières sont en cours de construction, et les routes et voies ferrées menant aux ports maritimes sont en cours d'extension.

Le corridor de transport Nord-Sud relie les ports russiens des mers du Nord et de la mer Baltique aux terminaux des côtes du golfe Persique et de l'océan Indien. C'est également la clé de l'augmentation du trafic de marchandises entre les continents eurasien et africain.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires des BRICS sur l'innovation et l'économie numérique. Je viens de parler de nos opportunités sur les marchés de l'alimentation, de l'énergie, etc. Nous sommes certainement tournés vers l'avenir, nous travaillons sur les chiffres. Nous développons conjointement le commerce électronique, nous travaillons à l'introduction de l'internet des objets et des technologies d'intelligence artificielle, au traitement de ce que l'on appelle le big data. Et pour approfondir la coopération dans le domaine de la numérisation industrielle, un centre de compétences des BRICS sera ouvert à l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI).

En perspetive, il faudra créer une infrastructure numérique unifiée pour les BRICS. Et ici, bien sûr, il est important de déterminer des approches coordonnées par les entreprises, le public et les autorités compétentes pour l'utilisation de la biométrie et la garantie de la sécurité de l'information. Nous attendons des recommandations appropriées de votre part, Mesdames et Messieurs, de la part du Forum d'affaires.

Chers collègues, la Russie est aussi ouverte que possible à une coopération commerciale mutuellement bénéfique. Nous créons des conditions de travail confortables et compétitives à l'échelle mondiale pour les entreprises, tant nationales qu'étrangères, afin d'attirer les capitaux et les technologies de l'étranger. Avant tout, bien sûr, nous coopérons avec vous.

En même temps, je voudrais souligner une fois de plus que nos principaux efforts communs devraient se concentrer sur le développement et le renforcement de nos propres plates-formes qui assurent la croissance économique, c'est-à-dire les solutions technologiques, les mécanismes financiers et d'investissement, l'expansion de la logistique, etc.

Je suis convaincu que la réalisation du potentiel des BRICS, fondé notamment sur sa population nombreuse et sa base de ressources puissante, apportera un maximum de bénéfices à nos pays, à nos entreprises et à tous nos citoyens.

En conclusion, je voudrais souhaiter aux participants du Forum d'affaires un dialogue fructueux, un travail fructueux et tous mes vœux de réussite.

Je suppose que le président en exercice du Forum d'affaires des BRICS rendra compte des résultats de votre forum lors de la réunion des dirigeants à Kazan, comme votre collègue l'a déjà dit ici. Et bien sûr, j'espère vivement que vous pourrez découvrir la capitale de la Russie, Moscou, qui est, bien sûr, et nous le disons avec fierté, l'une des plus belles villes du monde, une métropole mondiale bien développée et en plein essor.

Je vous remercie de votre attention.

[...]

S. Katyrine : Cher Vladimir Vladimirovich !

Nous sommes conscients de votre emploi du temps chargé. Nous sommes conscients que vous avez des choses importantes et urgentes à faire. Au nom de tous les participants à notre forum, je voudrais vous remercier pour votre participation au forum, pour votre attitude attentive à l'égard du Conseil d'affaires des BRICS et, en général, pour votre attitude à l'égard du développement de l'esprit d'entreprise, tant dans notre pays qu'à l'étranger.
Nous tous, nous vous souhaitons du succès dans votre travail. Merci beaucoup.

V. Poutine :
Merci.

Pour ma part, je voudrais exprimer ma gratitude à mes collègues qui ont participé à nos travaux aujourd'hui.

Très bientôt, dans quelques jours, le Président des Émirats arabes unis se rendra à Moscou. J'aurai le plaisir et l'honneur de l'accueillir.
Et puis, comme vous le savez, la semaine prochaine aura lieu une réunion des dirigeants de tous les pays membres de notre association.

Je voudrais me faire l'écho des propos de mon collègue et mon ami le Président Ramaphosa lorsqu'il a déclaré que l'une des principales tâches de tous les dirigeants des BRICS était de soutenir l'activité commerciale et les entreprises. Nous comptons à notre tour sur votre talent organisationnel, votre sens de l'entreprise et votre énergie, vos connaissances et votre expérience pour obtenir des résultats significatifs dans votre travail. Et tous ensemble, en nous aidant et en nous soutenant mutuellement, nous remplirons la tâche principale qui consiste à assurer un progrès positif, la sécurité et, en fin de compte, le bien-être des citoyens de nos pays.

Le travail des BRICS n'est dirigé contre personne. Il ne vise qu'une seule tâche commune, à savoir le développement durable et la prospérité de nos pays et de nos peuples.

Je voudrais vous remercier d'être ici avec nous à Moscou aujourd'hui, d'avoir réfléchi à la manière de progresser sur cette voie, et je vous souhaite tout le succès possible dans votre noble travail.

Merci beaucoup.

Source en russe
Traduit par Valerik
Répondre

Revenir à « Discours du Président de la Russie »