Le Dictionnaire raisonné de la langue vivante grande-russienne - "Dictionnaire de Dahl"

Valerik
Администратор

Le Dictionnaire raisonné de la langue vivante grande-russienne - "Dictionnaire de Dahl"

Message par Valerik »

Le Dictionnaire raisonné de la langue vivante grande-russe (en russe contemporain : Толко́вый слова́рь живо́го великору́сского языка́) en 4 volumes, largement connu sous le nom du "Dictionnaire de Dahl", est un dictionnaire en langue russe du 19e siècle. Il contient environ 200 000 mots et 30 000 proverbes. Il est compilé, rédigé et publié par l’académicien Vladimir Ivanovitch Dahl (1801-1872), un éminent lexicographe et folkloriste russien d'origine danoise qui a commencé de créer son dictionnaire depuis 1819.

Sa première édition a été publiée de 1863 à 1866, la seconde de 1880 à 1882, corrigée et complétée selon les manuscrits de l'auteur lui-même.
Cette seconde édition a été réimprimée en 1935, puis en 1955 (pourtant dans cette édition-ci tout un aticle "жид" - "juif" - a été exclu), faisant de celui-ci l’unique dictionnaire imprimé en Union soviétique avec l’orthographe prédatant l’orthographe de 1918. Cette version de 1955 a été rééditée en URSS en 1978-1980, puis en 1989-1991, avec des différents préavis.

En Russie moderne la 2e édition de 1880-1882, reconnue canonique, a été réimprimée maintes fois.
Aussi, elle a été prise comme base pour des versions du "Dictionnaire de Dahl" recyclées selon les normes du russe contemporain (p. ex., Moscou, Éd. Ripol-Classic, 2006, ISBN 5-7905-4702-8), ce qui l'a transformé en outil indispensable pour tout connaisseur et amoureux de la langue russe de notre époque. Télécharger cette édition en PDF zippé (4 volumes, au total rien que 34 Mo). Il est aussi possible de la consulter en ligne en choisissant le mot russe recherché (en orthographe moderne) : parfois c'est même plus commode que de le rechercher dans votre fichier PDF.

Note. La troisième édition, avec plusieurs ajouts (environ 20 000 mots y compris l'obscénité) et corrections tout à fait arbitraires, publiée de 1903 à 1908 sous la rédaction d'un certain professeur Jan Niecisław (au prénom russisé Ivan Alexandrovitch) Baudouin de Courtenay, linguiste polonais, contredit évidemment la conception de son auteur Dahl et, à mon avis, ne peut pas être recommandée en tant qu'une source fiable. (Appelée "Dictionnaire de Baudouin", elle aussi a été rééditée en Russie moderne, mais jamais en URSS.)

Attention ! En me familiarisant avec ces éditions soi-disant recyclées (par on ne sait pas qui au juste), je me suis rendu compte de leur imperfection flagrante. On a fait ça trop vite, d'une manière non professionnelle, sans se soucier d'une correction consciencieuse, de sorte que j'ai décidé de réactualiser le Dictionnaire de Dahl (dont je suis tombé amoureux) moi-même, sans aucun égard à ces tentatives plutôt mal réussies, en collationnant ma nouvelle version mot par mot, lettre par lettre avec l'édition canonique de 1880-82, aussi que m'adressant à chaque pas au Dictionnaire russe orthographique, édition Academos, disponible depuis ce lien.

Le résultat de ce travail qui prendra des mois est affiché sur mon forum russe, aussi que sur mon site Korneslov (Mots par leurs racines). À présent (fin août 2025) je ne suis qu'à la lettre russe B (la troisième de l'alphabet russe). Mais vous pouvez déjà comparer cette première partie de ma version du Dictionnaire aux versions existantes.
Dernière modification par Valerik le 11 sept. 2025, 18:38, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Dictionnaires de langue »